Gérard Demierre
Metteur en scène
Du Théâtre de Vidy au Val de Bagnes, du Théâtre Municipal de Lausanne au lac de Joux, du Théâtre de Beausobre à Morges aux arènes d’Avenches, de l’opéra d’Erfurt aux Salines de Bex… Gérard Demierre a signé à ce jour plus de 120 spectacles allant de l’opéra au polar ou de la comédie musicale au théâtre.
Après un début de carrière comme comédien au Théâtre de Vidy à Lausanne, Gérard Demierre poursuit ses activités artistiques comme assistant metteur en scène, puis comme animateur à la Télévision Suisse Romande avant de mettre en scène des œuvres théâtrales et lyriques. En 1987, il signe son premier spectacle en plein air dans les arènes d’Avenches avec Divico et César. Ce grand succès lui offre le bonheur de signer ensuite plusieurs spectacles événementiels et populaires.
En 2007, il met en scène la Passion selon Saint-Jean de J-S. Bach, avec la collaboration de Christophe Gesseney, à la Cathédrale de Lausanne qui rencontra un grand succès. Plus récemment, il crée en 2008 Madame de Stael au Château de Coppet et en 2009 Les Misérables au Théâtre de Beaulieu. Parmi ses projets, citons enfin le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saens à Montpellier en janvier 2010 et Pénélope au Théâtre de Beausobre à Morges en automne 2010.
Pour tous renseignements complémentaires : http://www.gerarddemierre.ch/
Christophe Gesseney
Direction musicale
Après des études musicales aux conservatoires de Fribourg, Genève et Lausanne, Christophe Gesseney fonde, en 1981, l'Ensemble Vocal Euterpe de Lausanne avec lequel il participe avec succès à des concours en Suisse et à l'étranger. Il dirige également l'Ensemble Choral de la Côte, à Nyon et le choeur Vivace, de Lausanne.
Christophe Gesseney a dirigé les grandes œuvres du répertoire choral avec orchestre, ainsi que de nombreuses œuvres en formation a cappella. Il a en outre collaboré avec le metteur en scène François Rochaix et a fondé, en 1992 aux Diablerets, le stage d’été Musique-Montagne, dont il assure la direction artistique. Il a innové en interprétant Didon et Enée, de Purcell, dans une mise en espace originale de Gérard Demierre. Durant la Semaine Sainte 2007, une nouvelle collaboration entre Christophe Gesseney et le metteur en scène Gérard Demierre a abouti à une version scénique exceptionnelle de la Passion selon Saint-Jean, de J.-S. Bach, donnée à six reprises à la cathédrale de Lausanne.
Sébastien Guenot
Scénographe
Sébastien Guenot a de nombreuses cordes à son arc de jeune créateur : illustration, dessin, infographie, film, graphisme, concept et design. Lauréat de plusieurs prix et distinctions artistiques en Europe et en Amérique du Nord, Sébastien Guenot s’oriente désormais principalement vers sa passion pour le dessin et le concept visuel. C’est en Suède qu’il développe le plus son sens créatif en ayant l’occasion de collaborer à la direction artistique de plusieurs projets pour la télévision, l’illustration, le design, la publicité et l’enseignement. Il obtient en 2000 le premier prix d’animation à Copenhague, l’un des plus grands festivals d’Europe en la matière.
Il collabore régulièrement avec Gérard Demierre à la direction artistique de plusieurs projets théâtraux et notamment en 2007 à la mise en scène de la Passion selon Saint-Jean à la Cathédrale de Lausanne.
Dorothea Christ
Assistante de G. Demierre
Dorothea Christ, soprano, est née à Zurich. Elle commence l'étude du violon à l'âge de 4 ans et celle du piano dès 5 ans. En 1984, elle entre au Conservatoire de sa ville natale, dans la classe de chant de Rudolf Hartmann. Parallèlement à l'étude du piano, de la direction et de l'expression corporelle, elle obtient son diplôme d'enseignement de chant en 1990 dans la classe de J. Mengedoth. Jusqu'en 1993 elle se perfectionne avec Barbara Martig-Tüller.
Après son diplôme de chant et de direction chorale, Dorothea Christ mène sa recherche sur le lien entre le monde musical et celui du théâtre. Pendant dix ans d'enseignement sur la voix à la SPAD, et actuellement à l'école de théâtre des Teintureries à Lausanne, elle explore la pratique vocale avec les élèves comédiens.
Elle dispense de nombreux stages sur la pose de voix pour les choristes dans toutes la Suisse, en France, en Allemagne tout en assurant la direction musicale de divers choeurs et ensembles vocaux. Elle intervient régulièrement comme coach vocal lors de spectacles musicaux.
Sophie Graf
Soprano
Après l’obtention de son diplôme de harpe et de sa licence en droit à l’université de Genève, Sophie Graf étudie dans le cours «postgraduate» de la Guildhall School of Music and Drama à Londres, puis à la Royal Scottish Academy of Music & Drama de Glasgow, où elle obtient un master d’opéra avec distinction. Elle gagne de nombreux prix internationaux et chante notamment sous la baguette de Jean-Yves Ossonce, Jean-Claude Malgoire, Fayçal Karaoul, Pierre Amoyal, Claude Schnitzler, Stefan Sanderling…
Dans de nombreuses villes d’Europe et du Japon, elle incarne Manon (Massenet), Sophie (Werther/Massenet), Naïade (Ariadne auf Naxos/Strauss), Gilda (Rigoletto/Verdi), Rita (Donizetti), Frau Herz (Schauspieldirektor) de Mozart, Gasparina (Canterina/Haydn), Julie dans Monsieur de Pourceaugnac, Adèle dans Fledermaus, Leila (Les Pêcheurs de perle/Bizet), Frasquita dans Carmen de Bizet. En 2009 elle est la nièce de Peter Grimes de Britten, puis Frasquita dans Carmen (Bizet) puis Laoula dans l’Etoile de Chabrier. Avec Michel Corboz et l'ensemble vocal de Lausanne, elle enregistre les Sept Paroles du Christ de Gounod et César Frank chez Mirare.
Christelle Monney
Mezzo-soprano
Après des études de piano et une licence universitaire en géologie, elle débute le chant chez Isabel Martin-Balmori (CPM) qui la mène jusqu'au Certificat en 2003. Elle entre ensuite à la Haute-Ecole de Musique de Genève dans la classe de Maria Diaconu et obtient son diplôme d’enseignement en 2007. Depuis, elle travaille régulièrement avec la mezzo Isabelle Henriquez et son mentor David Jones.
A la scène, elle incarne l'Opinion Publique (Orphée aux enfers, Offenbach), participe aux productions des activités culturelles de l'Université de Genève (La Merisaie, Chostakovitch et Le Chapeau de Paille, Rota) et interprète de la chanson française avec mise en scène (Gardénal et Vinaigrette, Gare d'Enal: Cie de Quat'sous). Elle chante dans les chœurs complémentaires du Grand Théâtre de Genève depuis 2006 (Hamlet, Les Troyens, Don Carlos, Peter Grimes, Simone Boccanegra, Les Puritains, Orphée et Euridice, Les Vêpres siciliennes, L'Amour des 3 oranges). Elle rejoint les chœurs de l'Opéra de Lausanne pour la saison 2009-2010 (La Périchole, La Flûte Enchantée) avec une participation en tant que soliste dans Dido & Aeneas de Purcell. Dans le domaine de l'oratorio, elle interprète des œuvres de Haendel, Purcell, Haydn, Mozart, Rossini et des cantates de Bach, Krieger, Vivaldi ou encore Telemann. Elle fait partie de l'ensemble vocal Cantatio depuis 2001. Elle rejoint l'Ensemble vocal de Poche pour une Markus Passion de R. Keiser en avril 2011.
Valerio Contaldo
Ténor
Né en Italie en 1978, Valerio Contaldo grandit en Valais. Au Conservatoire de Sion, il obtient un diplôme d'enseignement avec félicitations en 2001 et fréquente les classes de théorie du Conservatoire Supérieur de Genève. Il est lauréat à deux reprises du premier prix au Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse (1995 et 1996). Il se perfectionne à l'Ecole Normale de Musique Alfred Cortot de Paris, auprès d'Alberto Ponce, en classe de licence supérieure d'exécution. Parallèlement, Valerio Contaldo étudie le chant auprès de Jean-Luc Follonier, puis avec Gary Magby, au Conservatoire de Lausanne. Il obtient un diplôme de concert en 2006. Il est très actif dans le domaine de l'oratorio : Requiem de Mozart, la Messe en ut, ainsi que les Litanies, de Mozart, Die Schöpfung, de Haydn, le Roi David, de Honegger, la Petite Messe Solennelle, de Rossini, l'Oratorio de Noël, de Bach, les Faustszenen, de Schumann, etc. Sur scène, il interprète Aristée/Pluton, dans Orphée aux Enfers, de Jacques Offenbach (Alhambra de Genève), Sergueï dans La Merisaie, de Dmitri Chostakovitch, au Casino-Théâtre de Genève. Il a récemment participé à l'enregistrement de l'Ensemble Elyma Corpus Christi, pour le label K617. Il est lauréat de la fondation Madeleine Dubuis, de Sion pour l'année 2003 et des fondations Colette Mosetti, de Lausanne et Solidarvox de Sion pour l'année 2006. Il a été finaliste du concours Bach de Leipzig 2008.
Stephan MacLeod
Baryton-basse
Stephan MacLeod est né à Genève. Il a étudié le violon, le piano et le chant, d'abord dans sa ville natale, puis à Cologne avec Kurt Moll, et enfin à Lausanne avec Gary Magby.
Après ses premiers pas de choriste et de soliste avec l'Ensemble Vocal de Lausanne et l'Ensemble Cantatio à Genève, sa carrière de concertiste a véritablement commencé pendant ses études à Cologne, grâce à une fructueuse collaboration avec Reinhard Goebel et Musica Antiqua Köln.
Depuis, il chante régulièrement avec Philippe Herreweghe, Jordi Savall, Gustav Leonhardt, Michel Corboz, et Anima Aeterna, Masaaki Suzuki et le Bach Collegium Japan et Pierre Cao, Helmut Rilling, Patrick Cohen-Akenine et Les Folies Françoises, Christophe Coin, Frieder Bernius ou Jesus Lopez-Cobos. Sa carrière l'a déjà emmené dans la plupart des grands centres et festivals de musique en Europe ainsi qu’aux Etats-Unis, au Canada, en Amérique du Sud, en Chine et maintes fois au Japon. Il a également poursuivi des études de direction d'orchestre et est le chef de l’Ensemble Gli Angeli Genève, dont la saison de concerts est articulée autour des cantates de Bach. Plus de 55 CD, dont de nombreux primés par la critique, documentent son travail.